Ils sont prêts à laver les pare-brises ou vendre des articles pour une somme dérisoire
Asunción, 10 février 2014 (Apic) A Asuncion, capitale du Paraguay, de plus en plus d’enfants travaillent dans les rues aux abords des feux de circulation. Avec une bouteille d’eau savonneuse en main, ils sont prêts à laver les pare-brises des voitures de passage, ou encore à vendre des fruits ou des bonbons pour une somme dérisoire. Une ligne téléphonique spéciale, dénommée Fonoayuda 147, a été mise en place pour permettre de dénoncer des cas d’exploitation et de mauvais traitements envers les enfants de rue, rapporte le 10 février 2014 l’agence d’information vaticane Fides.
Un groupe d’opérateurs spécialisé dans l’aide à l’enfance répondent sur cette ligne spéciale aux appels téléphoniques 24 heures sur 24. Ces opérateurs partent immédiatement à la recherche de l’enfant ou de l’adolescent qui fait l’objet d’un appel. Ce service fait partie du programme dénommé Abrazo. Selon les estimations, au cours du seul mois de décembre 2013, 450 enfants des rues ont bénéficié du programme Abrazo.
Dans la ville de Luque, à 15 Km de la capitale, les enfants concernés sont en majorité des indigènes, écartés par leurs communautés respectives en raison de la situation économique précaire. Au cours des vacances scolaires d’été, le phénomène s’aggrave. C’est pourquoi, depuis cinq ans, est née une autre initiative dénommée Operativo Verano. Elle prête une attention particulière aux enfants des rues durant l’été, leur portant assistance dans des centres communautaires.
Au Paraguay, 32,8% de la population est pauvre, et 18,7% se trouvent dans une situation d’extrême pauvreté. Quelque 229’000 familles survivent avec moins de 10’000 Guaranis paraguayens, soit 2 euros par jour. (apic/fides/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse