Baar: A l'invitation des Focolari, musulmans et chrétiens échangent sur la famille

Expériences douloureuses ou épanouissantes au sein du cercle familial

Baar, 11 février 2014 (Apic) 90 musulmans et chrétiens se sont rencontrés le 9 février 2014, à Baar, dans le canton de Zoug, à l’invitation du mouvement chrétien des Focolari, pour échanger leurs vues sur le thème de la famille. Ils ont abordé les expériences épanouissantes ou douloureuses reliées au cercle familial.

En introduction de la soirée, des sonorités orientales, des versets chantés du Coran et un Notre Père récité en commun par les chrétiens, ont tout de suite créé une ambiance chaleureuse au centre «Eckstein» de Baar, rapporte un communiqué des Focolari. Les discussions n’étaient pas seulement traduites simultanément dans les trois langues nationales, mais aussi en turc.

S’engager ensemble pour la famille

On trouvait parmi les participants des hommes, des femmes et des enfants originaires de nombreux endroits du monde, de l’Albanie au Sri Lanka, en passant par Madagascar. L’assemblée a pu communiquer, grâce à une liaison par internet, avec un couple de musulmans d’Algérie. Par le même biais, l’imam Mustapha Baztami, de Teramo, près de Rome, a envoyé ses salutations aux participants. Le dignitaire islamique a exprimé sa conviction que chrétiens et musulmans peuvent rendre un inestimable service à l’humanité s’ils s’engagent ensemble dans la défense des valeurs de la famille.

La famille, une source dont l’eau donne la vie

Les réflexions de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari décédée en 2008, ont introduit la thématique de la rencontre. Les propos d’introduction de la ‘servante de Dieu’ italienne provenaient d’un exposé présenté lors d’un congrès international, à Lucerne, en 1999. Chiara Lubich y relevait notamment que la famille ne s’arrête pas aux frontières du cercle familial et qu’il faut considérer son prochain comme sa sœur ou son frère. Elle rappelait également que la famille est «une source, dont l’eau donne la vie».

Plusieurs témoignages d’expériences familiales enrichissantes ou douloureuses sont ensuite venus nourrir le débat.

Le Mouvement des Focolari est un mouvement ancré dans l’Eglise catholique, mais dont la spiritualité est aussi vécue par des chrétiens d’autres Eglises, par des fidèles d’autres religions et également par des personnes sans appartenance religieuse. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/experiences-douloureuses-ou-epanouissantes-au-sein-du-cercle-familial/