Saint-Maurice: Le Louvre expose le Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune

Dans le cadre du 1500e anniversaire de l’Abbaye valaisanne

Saint-Maurice, 11 février 2014 (Apic) Après l’exposition de plusieurs objets du Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice les 1er et 2 mars prochain à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, c’est le Musée du Louvre qui accueillera les pièces majeures d’orfèvrerie en provenance du monastère valaisan. Le Louvre leur offrira, du 14 mars au 16 juin 2014, un écrin prestigieux. La manifestation, qui présente des œuvres uniques au monde, a lieu dans le cadre du 1500e anniversaire du monastère de Saint-Maurice d’Agaune, en Valais.

Depuis bientôt 1’500 ans, les murs de l’Abbaye, fondée en 515 sur le tombeau des saints martyrs de la Légion thébaine Maurice et ses compagnons, résonnent de la « laus perennis », la louange perpétuelle des moines, qui ne s’est jamais interrompue à travers les siècles.

Vernissage, visites en nombre, conférences et colloques d’historiens accompagneront l’évènement, informe l’Abbaye de Saint-Maurice dans un communiqué du 11 février 2014. Célébrations et concerts se dérouleront dans la capitale française en présence de Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice.

Un événement exceptionnel

Depuis les premiers siècles de sa fondation, l’Abbaye de Saint-Maurice a voué un soin particulier à la préservation de son Trésor. Cet ensemble de pièces uniques au monde par leur facture et leur histoire témoigne de l’attachement porté à l’Abbaye par des pèlerins de grand prestige, rois et dignitaires du Moyen Age, venus prier sur les reliques du martyr Maurice et de ses compagnons venus d’Egypte.

Il a fallu des circonstances particulières pour que ce Trésor sorte des murs de la «Royale Abbaye». L’opportunité de sa restauration et l’aménagement de nouveaux locaux projetés pour le 1500e anniversaire ont favorisé ce déplacement. Mgr Roduit souligne le caractère exceptionnel de l’événement: «c’est grâce à l’intervention de M. Léonard Gianadda (le créateur de la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny, ndr) que la direction du Musée du Louvre nous a offert cette possibilité et surtout le cadre très prestigieux de l’espace Richelieu».

L’importance du défilé de Saint-Maurice (l’ancienne Agaune) dans le franchissement des Alpes fera l’objet d’une mise en perspective historique. Le passé romain d’Agaune sera évoqué avec la présence de stèles dédiées aux dieux romains du Ier au IIIe siècle. Les châsses, reliquaires, vases précieux, tissus et parchemins qui ont enrichi le Trésor au cours des siècles constitueront le point d’orgue de l’exposition.

Une mise en valeur spéciale

On y verra notamment l’aiguière de Charlemagne, le vase de saint Martin, le coffret reliquaire de Teudéric, la châsse de saint Sigismond, le reliquaire de la Sainte-Epine, offert par saint Louis et encore le chef-reliquaire de saint Candide ainsi qu’un bras-reliquaire bien connu de saint Bernard. Ces objets seront mis en valeur de manière idéale grâce à la muséographie spécialement créée pour l’occasion par l’un des plus prestigieux musées du monde.

Ce «voyage du Trésor» sera accompagné d’une forte présence de Saint-Maurice à Paris. A Notre-Dame sont ainsi prévues une présentation spirituelle des reliques, des vêpres et des messes animées par l’Ensemble vocal de Saint-Maurice, une conférence de Mgr Roduit et de Mgr Lovey, prévôt du Grand-Saint-Bernard, avec des historiens d’art français et suisses. Le passage à Notre-Dame se terminera en apothéose par la messe polyphonique du dimanche, présidée par le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, et retransmise sur la chaîne de télévision catholique KTO. Une conférence de presse sera organisée au Musée du Louvre juste avant le vernissage du 12 mars. Une réception à l’ambassade de Suisse terminera la journée.

L’année jubilaire appelée à célébrer le 1500e anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice s’ouvrira solennellement le 22 septembre 2014, jour de fête onomastique de saint Maurice pour se clôturer le 22 septembre 2015. Une large palette d’une vingtaine d’évènements est programmée pour embellir toute l’année. (apic/com/rz/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dans-le-cadre-du-1500e-anniversaire-de-l-abbaye-valaisanne/