Rome: Benoît XVI «sentait le poids de son âge», affirme le cardinal Bertone

Il voulait renoncer à sa charge dès la moitié de l’année 2012

Rome, 12 février 2014 (Apic) Dans une interview accordée au quotidien italien «Il Giornale», le cardinal Tarcisio Bertone a assuré que Benoît XVI (2005-2013) lui avait parlé «dès la moitié de l’année 2012» de son souhait de renoncer à sa charge. Il souhaitait alors l’annoncer avant Noël, précise l’ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Le prélat italien a confié que Benoît XVI «sentait le poids de son âge» et ne s’estimait plus capable de voyager, notamment dans la perspective des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro, l’été suivant. Le cardinal Bertone a aussi confié avoir demandé au souverain pontife de repousser son annonce, ce qu’a fait Benoît XVI qui a donc choisi le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février 2013.

Dans un tweet , le pape François invite les fidèles à prier pour Benoît XVI

Dans un tweet publié le 11 février 2014 sur le compte @Pontifex, le pape François a invité les fidèles à prier avec lui pour Benoît XVI, «un homme de grand courage et d’humilité». Ce bref message du pape est intervenu un an jour pour jour après l’annonce, par Benoît XVI, de sa renonciation au pontificat. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-voulait-renoncer-a-sa-charge-des-la-moitie-de-l-annee-2012/