Découvrir, au-delà du bruit de nos sociétés, le silence qui dit Dieu
St-Maurice, 12 février 2014 (Apic) L’Abbaye de St-Maurice organise cette année encore son cycle de quatre conférences de Carême. Le thème choisi est celui du silence et de l’écoute du maître intérieur, pour découvrir, au-delà du bruit de nos sociétés, le silence qui dit Dieu, indiquent les chanoines de St-Maurice dans un communiqué diffusé le 12 février.
Les conférences auront lieu à 20h dans la basilique des Martyrs à St-Maurice et se termineront par la prière commune chantée de l’Office des Complies. L’entrée est libre, il est proposé une participation volontaire aux frais des conférences.
– 13 mars: Frère Jean-Michel Poffet, dominicain, professeur d’exégèse à l’Université de Fribourg avant d’être nommé directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (1999-2008).
Thème: Du silence pour la Parole, l’appel des Ecritures.
Le désert est pour le peuple d’Israël le lieu où la Parole peut se dire, parce qu’une décantation y a nécessairement lieu, favorisant une écoute fructueuse. Il en va de même dans les relations humaines. Le ministère de Jésus est également enveloppé de silence, écrin précieux qui donne à la Parole son poids d’authenticité.
– 20 mars: Père Michel Quenot, prêtre orthodoxe, auteur de nombreux livres sur l’icône.
Thème: Le silence dans la spiritualité orthodoxe.
«Le silence est le langage du monde à venir», écrit Isaac le Syrien. Il est au cœur de toute la tradition orthodoxe. Si le bruit est davantage en nous qu’à l’extérieur de nous, de quel silence s’agit-il? Qu’est-ce faire silence? Quelle place accorder au cœur et à l’intellect?
– 27 mars: l’Abbé Pascal Desthieux, curé-modérateur de l’Unité pastorale des Eaux-Vives à Champel / Genève. Il prépare une thèse de doctorat sur le silence dans la liturgie.
Thème: Le silence dans la liturgie.
«Un silence sacré fait partie de la célébration: il doit aussi être observé en son temps» (Présentation générale du Missel romain, n°45). Depuis le Concile, le silence est clairement inscrit au programme de la célébration de la messe, mais il n’est pas toujours respecté ni même bien vécu. Enjeux et différents types de silence dans la liturgie de la messe.
– 3 avril: Thierry Collaud, médecin et théologien, professeur de théologie morale spéciale et d’éthique sociale chrétienne à l’Université de Fribourg. Il préside la commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses.
Thème: Un temps pour se taire, un temps pour parler.
Qu’y a-t-il dans nos silences? De l’impuissance, de l’effroi, de l’ennui, ou bien du désencombrement de soi, une pauvreté recherchée pour ouvrir un espace pour la grâce source de la vraie liberté? Dans le monde du bla-bla et du bling-bling, ne faut-il pas savoir se taire, se reconnaître et s’accepter pauvre et non tout-puissant pour pouvoir enfin parler vrai?
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/decouvrir-au-dela-du-bruit-de-nos-societes-le-silence-qui-dit-dieu/