Rome: Mgr Müller prêt à confier de hautes responsabilités à des femmes au Vatican

Pourquoi pas à la présidence de Conseils pontificaux?

Rome, 12 février 2014 (Apic) Du point de vue du futur cardinal Gerhard Ludwig Müller, des femmes pourraient accéder à de hautes responsabilités au Vatican. Il n’est certes pas envisageable qu’elles président des Congrégations, mais «on pourrait tout à fait les imaginer à la tête de Conseils pontificaux», a-t-il affirmé à l’agence CIC, partenaire de l’Apic à Rome.

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi cite les Conseils pontificaux pour la Famille ou pour la Pastorale des services de la santé comme exemple d’organes qui pourraient être présidés par une femme. Par contre, l’exercice de tâches juridictionnelles dans l’Eglise catholique est liée à la prêtrise et ne peut être confiée à des laïcs.

Les 9 Congrégations du Saint-Siège sont des ministères de l’Eglise attachés à des missions centrales. Leurs domaines de responsabilité touchent au clergé, aux évêques et à la doctrine de l’Eglise catholique. Par contre, les Conseils pontificaux n’ont en général pas de compétences juridictionnelles. Ils sont surtout des organes de promotion. Mais jusqu’à présent, aucune femme ne se trouve à la tête d’un de ces Conseils.

Pas de quotas de femmes ou de laïcs

L’archevêque Müller, qui sera créé cardinal le 22 février, estime que des femmes pourraient occuper des postes clés dans les domaines de la recherche théologique, de l’enseignement, de l’accompagnement ou de l’entraide. Il s’oppose à l’introduction d’un quota fixe, car il ne s’agit pas «d’engager des femmes ou des laïcs à tout prix». (apic/cic/am/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pourquoi-pas-a-la-presidence-de-conseils-pontificaux/