Coire: Un comité de catholiques d'Uri s'oppose à Mgr Vitus Huonder

Récolte de signatures en vue de la manifestation du 9 mars

Altdorf, 12 février 2014 (Apic) Le comité «Pas avec nous, Mgr Vitus Huonder» démarre le 12 février une récolte de signatures dans le canton d’Uri. Les signataires s’opposeront à la proposition de l’évêque de Coire selon laquelle les personnes «en situation irrégulière» croisent les bras sur leur poitrine lors de la communion pour renoncer à l’hostie et recevoir une bénédiction.

Le comité uranais organise également un déplacement en car pour rejoindre la manifestation du 9 mars à St-Gall, dans le but de demander le retrait de Mgr Huonder et la nomination d’une nouvelle direction au diocèse de Coire.

Le comité est composé de divers catholiques du canton d’Uri. Il a été créé suite à l’appel contre la proposition de l’évêque de Coire d’offrir aux divorcés-remariés, aux homosexuels et à toutes les personnes «en situation irrégulière» une bénédiction plutôt que la communion eucharistique, lancé le 9 janvier par Simone Curau-Aepli, Regula Grünenfelder et Jacqueline Keune, indique à l’Apic Marlène Marty-Epp, une des initiatrices du Comité d’Uri.

Le comité d’Uri veut prolonger cet appel en poursuivant la récolte de signatures. Ces paraphes seront remis le 9 mars à Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses. L’action est menée «délibérément sans les agents pastoraux», pour éviter de les mettre sous pression, a affirmé Marlène Marty-Epp. (apic/com/sy/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/recolte-de-signatures-en-vue-de-la-manifestation-du-9-mars/