Une révision des Accords du Latran de 1929
Rome, 13 février 2014 (Apic) Un colloque a marqué, le12 février 2014, à Rome, le 30e anniversaire du Concordat entre l’Italie et le Saint-Siège, signé le 18 février 1984. Ce traité a révisé les Accords du Latran de 1929, à l’origine de la création de l’Etat de la Cité du Vatican.
Intervenant lors de ce colloque, le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin a jugé que l’accord de 1984 était «le prototype des conventions concordataires postconciliaires». Le ›numéro deux’ du Vatican a aussi assuré qu’il devenait toujours plus évident qu’un Etat moderne, pluraliste et démocratique, ne pouvait pas ne pas être laïque. «Il est du rôle de l’Etat, a en outre assuré le prélat, d’ôter les obstacles, juridiques ou de fait, qui limitent ou même empêchent l’exercice du droit à la liberté religieuse, et l’engagement en ce sens est la véritable mesure d’une laïcité authentique».
Le 11 février 1929, suite à l’adoption des Accords du Latran entre le Saint-Siège et l’Italie, naissait le plus petit pays du monde, l’Etat de la Cité du Vatican. Signés au palais du Latran le 11 février entre l’Etat italien, représenté par Mussolini, et le Saint-Siège, représenté par le cardinal Gasparri, secrétaire d’Etat du pape Pie XI, ces accords ont été ratifiés le 7 juin 1929. Ces Accords mettaient fin à la «question romaine» déclenchée par la prise de Rome, le 20 septembre 1870 par les troupes piémontaises, et l’annexion de la ville au Royaume d’Italie. Cet épisode signifiait également la disparition des Etats pontificaux et du pouvoir temporel des papes. (apic/imedia/ami/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-revision-des-accords-du-latran-de-1929/