«Si un Bulgare doit passer près de chez moi, durant la nuit, il trouvera toujours une lampe allumée»

Rome: Le pape François rappelle l’affection de Jean XXIII pour le peuple bulgare

Rome, 13 février 2013 (Apic) Le pape François a salué la figure de Jean XXIII (1958-1963), qu’il canonisera très prochainement, et le souvenir qu’il a laissé en Bulgarie, à l’occasion d’une audience avec les évêques bulgares le 13 février 2014. Le souverain pontife a également invité les prélats du pays, actuellement en visite Ad limina au Vatican, à renforcer le dialogue avec l’Eglise orthodoxe.

Dans le discours qu’il a remis aux évêques bulgares, le pape François a tenu à rappeler le souvenir laissé par le futur Jean XXIII, à quelques semaines de sa canonisation à Rome, à laquelle devraient participer plusieurs délégations bulgares. Au début de sa carrière diplomatique, entre 1925 et 1934, Mgr Angelo Giuseppe Roncalli fut successivement visiteur puis délégué apostolique dans le pays.

Le pape François a notamment repris quelques mots de l’homélie prononcée par Mgr Roncalli à Sofia le jour de Noël 1934: «Où que je vive à travers le monde, si un Bulgare doit passer près de chez moi, durant la nuit, au milieu des difficultés de la vie, il trouvera toujours une lampe allumée. Qu’il frappe à la porte, il ne lui sera pas demandé s’il est catholique ou orthodoxe: c’est un frère bulgare et cela suffit. Qu’il entre: deux bras fraternels et le cœur chaud d’un ami l’accueilleront joyeusement».

«Ces paroles, a alors rappelé le pape François, révèlent l’affection du délégué apostolique Mgr Roncalli pour le peuple bulgare qui, au milieu des vicissitudes de l’histoire, a maintenu vive la flamme de la foi dans le Christ».

Dialogue avec l’Eglise orthodoxe

Devant les évêques, le pape a aussi évoqué la situation actuelle des communautés catholiques bulgares qui vivent et œuvrent aux côtés de l’Eglise orthodoxe. «Je vous invite chaleureusement, a demandé le pontife, à poursuivre les efforts pour promouvoir un dialogue toujours plus intense et fraternel avec l’Eglise orthodoxe». Le pape François a aussi exhorté les évêques bulgares à un engagement renouvelé et unanime dans la formation des fidèles et à promouvoir une «catéchèse convenable» en particulier en ce qui concerne la pastorale des jeunes et des vocations.

Le souverain pontife a également demandé aux prélats de continuer la «mission de témoignage des valeurs morales naturelles» dans une société marquée par de nombreux vides spirituels notamment à cause du «régime athée du passé» et de modèles culturels qui promeuvent un certain matérialisme pratique. (apic/imedia/mb/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/si-un-bulgare-doit-passer-pres-de-chez-moi-durant-la-nuit-il-trouvera-toujours-une-lampe-allumee/