Chine: 12 protestants arrêtés pour leurs liens avec la dissidence
Pékin, 13 février 2014 (Apic) Au moins 12 protestants de Pékin sont actuellement emprisonnés pour s’être « rassemblés illégalement » dans le cadre d’une étude de la Bible, rapporte le 13 février 2014 l’agence d’information catholique « AsiaNews ». Les autorités chinoises les ont pris pour cible parce que certains d’entre eux sont proches du Mouvement des Nouveaux Citoyens, un groupe de dissidents demandant le respect de la Constitution et la transparence vis-à-vis des avoirs de la classe dirigeante.
La douzaine de chrétiens a été arrêtée le 24 janvier dernier pour « rassemblement illégal, défilé et manifestation ». Ils ont été inculpés deux jours plus tard, mais leurs familles n’ont toujours pas été informées des raisons de leur détention. Le jour de leur arrestation a coïncidé avec le début du procès de Xu Zhiyong, le leader du Mouvement des Nouveaux Citoyens.
Les protestants emprisonnés font partie de la communauté « La Fraternité de l’amour sacré », dirigée par Xu Yonghai et sa femme, non répertoriée par le Bureau chinois des Affaires religieuses.
En Chine, tout rassemblement de plus de trois chrétiens est considéré comme illégal. Les autorités voudraient supprimer la communauté parce qu’elle abriterait de nombreux pétitionnaires et anciens dissidents. Depuis quelques années, un certain nombre d’opposants au régime de Pékin ont découvert la foi chrétienne. Un engagement qui leur apporte un soutien spirituel autant qu’une base de justification pour leur combat, explique « AsiaNews ». C’est pour cela que les autorités chinoises sont très méfiantes envers les communautés chrétiennes. Les communistes au pouvoir voient la combinaison de la religion et de la dissidence politique comme une importante menace. (apic/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-sont-officiellement-emprisonnes-pour-rassemblement-illegal/