Le diagnostic préimplantatoire prochainement débattu au Parlement
Berne, 13 février 2014 (Apic) La Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) de la Confédération suisse a approuvé, le 13 février 2014, le diagnostic préimplantatoire (DPI) en cas de procréation assistée. La technique, qui permet d’analyser un embryon conçu in vitro avant son implantation dans l’utérus pour y dépister d’éventuelles anomalies, sera prochainement débattue par les parlementaires fédéraux.
Dans une prise de position présentée à Berne, la commission approuve l’approche adoptée dans le projet de loi, à savoir conserver de stricts critères d’autorisation, mais aussi accorder de l’importance au bien-être des couples concernés porteurs de prédispositions génétiques. Selon la CNE, le DPI peut être considéré comme une mesure de solidarité envers ces couples pouvant transmettre une maladie héréditaire grave. «La protection de l’embryon ne justifie pas de leur imposer un fardeau qu’ils jugent trop lourd, source de souffrance», affirme la commission.
En septembre dernier, la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses (CES) a dénoncé le risque de dérapage, après la décision de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) d’entrer en matière sur l’autorisation du DPI.
Qui peut trier, sélectionner et éliminer des embryons dans un laboratoire médical ?» s’inquiétait alors la commission. Le professeur Thierry Collaud, président de la Commission, relevait que cette pratique médicale était une porte grande ouverte pour l’entrée dans une ère de pratiques eugénistes.
Pour la Commission des évêques, une société est authentiquement humaine lorsque, tout en luttant contre la souffrance et la maladie, elle se montre capable d’accueillir chaque personne dans sa dignité, et de faire une place aux plus petits et aux plus vulnérables des enfants des hommes. «Forte de ce principe humaniste et évangélique, l’Eglise refusera toujours de considérer le tri, la sélection et l’élimination d’êtres humains comme un progrès», concluait le professeur Collaud. (apic/ats/arch/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-diagnostic-preimplantatoire-prochainement-debattu-au-parlement/