Pour les jeunes, la fête des amoureux est une «rébellion silencieuse»

Pakistan: La popularité grandissante de la Saint-Valentin provoque l’ire des islamistes

Islamabad, 14 février 2014 (Apic) La fête de la Saint-Valentin est de plus en plus populaire au Pakistan, au grand dam des groupes islamistes. Dans une société musulmane très dévote, où l’adultère est puni de mort et où les marques d’affection sont proscrites en public, les jeunes utilisent de plus en plus cette fête comme une forme de « rébellion silencieuse », affirme la journaliste Naila Inayat, qui a enquêté sur place pour le quotidien américain « USA Today ».

« Pour nous le 14 février est un jour de honte », affirme Abdul Muqeet, président de la branche estudiantine du parti islamiste pakistanais Jamaat-e-Islami. Il explique que son groupe organise dans tout le pays des manifestations, des marches et des distributions de documents pour avertir la jeunesse qu’elle est « manipulée dans le but de s’assujettir à cette tradition immorale et non islamique » de la Saint-Valentin. Pour Abdul Muqeet, cette fête n’a pas sa place dans la société pakistanaise. Il s’agit selon lui seulement de « vulgarité » et d’une atteinte au système sacré de la famille tel que conçu par l’islam.

Une fête populaire mais discrète

Malgré ces menaces, la fête des amoureux prend toujours plus d’ampleur dans le pays. De nombreux étals au bord des routes vendent à cette époque de l’année des bouquets de roses rouges et les adolescents attachent des ballons avec des cœurs à leurs scooters. Les animateurs de radio répètent qu’il y a « de l’amour dans l’air », et les magasins proposent pour l’occasion des pâtisseries spéciales, notamment des cupcakes destinés à « votre véritable amour ».

« La Saint-Valentin est célébrée, de façon non officielle, dans la plupart des universités du pays », relève Rehman Afridi, 23 ans, de Peshawar, dans la nord-ouest du pays. Selon Naila Inayat, même dans cette province très conservatrice, où la ‘police morale’ fait régner la terreur, la tradition de la fête de l’amour gagne en popularité au sein de la jeunesse. Comme dans tout le reste du Pakistan, les célébrations se font dans la discrétion.

La vie en rouge

« Les mollahs répandent leurs théories de la conspiration à propos de la Saint-Valentin, mais personne ne les écoute », souligne Asam Khan, 23 ans, étudiant à Peshawar. Le jeune homme précise que, le 14 février, les restaurants et les parcs de la ville sont remplis de couples.

« Nous sommes libres de faire nos propres choix dans la vie, que ce soit au niveau professionnel ou personnel », déclare Amina Shaheed, une jeune habitante de Lahore, à l’est du pays. « Si j’aime quelqu’un, mes parents doivent savoir que j’ai le droit d’être avec lui », ajoute-t-elle.

La Saint-Valentin est aussi l’occasion pour les jeunes d’afficher une certaine légèreté. Ainsi, dans de nombreuses écoles, beaucoup d’étudiants s’habillent en rouge, une couleur considérée comme typiquement féminine dans une grande partie du Pakistan. (apic/usat/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-les-jeunes-la-fete-des-amoureux-est-une-rebellion-silencieuse/