Le pape répond aux questions des futurs mariés
Rome, 14 février 2014 (Apic) Des milliers de couples fiancés attendaient le pape François dans la matinée du 14 février 2014, place Saint-Pierre, pour une rencontre inédite, à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin, considéré comme le saint patron des amoureux. Danses, chants et témoignages se sont succédés dans l’attente de l’arrivée du pape qui devait répondre aux questions de plusieurs futurs mariés.
Arrivés place Saint-Pierre dès 8 heures du matin, plusieurs milliers de couples en préparation au mariage se sont installés sous un ciel bleu limpide. Ils se sont vus distribuer un coussinet en tissu blanc aux armes du pape François. Sur ce coussin portant la signature du pape en latin, Franciscus, deux rubans blancs attendent les alliances qu’ils s’échangeront le jour de leur mariage religieux.
Sur la place, où se pressaient des jeunes d’une vingtaine de pays, les Italiens étaient largement majoritaires. Venus de Brindisi, dans le sud de la Péninsule, avec une centaine d’autres couples, Stefania et Gian Marco, fiancés depuis 12 ans, ont confié à l’agence I.MEDIA leur «joie incroyable» de se retrouver place Saint-Pierre. Français venu de Bourgogne et d’Auvergne, Charlotte et Matthieu ont témoigné pour leur part de la «grâce» que représentait cette rencontre avec le pape dans leur temps de fiançailles, beaucoup plus court.
Rémy, étudiant venu également de France, a confié que l’invitation du pape était comme «un clin d’œil» aux jeunes qui se préparent au mariage. Il n’a pas hésité à venir devant cette reconnaissance de l’Eglise vis-à-vis de l’engagement définitif, qu’il s’apprête à prendre avec Clothilde, infirmière à Paris. Il n’est pas dans l’air du temps de se marier, a relevé Rémy, jugeant que cette rencontre des fiancés était «un vrai plus» dans leur préparation au mariage. Un encouragement aussi pour témoigner de leur choix définitif.
«La joie du OUI pour toujours». C’est d’ailleurs autour de ce thème que le pape François, très attaché à la pastorale familiale et à la question de la préparation au mariage, devrait intervenir en milieu de journée.
Initialement programmée par le Conseil pontifical pour la famille dans la salle Paul VI, qui peut contenir jusqu’à 7’000 personnes, et victime de son succès, la rencontre entre le pape François et les fiancés a finalement été organisée place Saint-Pierre. Quelque 300 Français s’étaient inscrits pour y participer, faisant de la France le deuxième pays affichant le plus grand nombre de participants, loin derrière l’Italie avec quelque 18’000 inscrits. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-repond-aux-questions-des-futurs-maries/