«Une sérieuse menace pour l'humanité»

Bossey: Le COE condamne l’utilisation de drones armés

Bossey, 14 février 2014 (Apic) Le comité exécutif du COE (Conseil œcuménique des Eglises) a condamné l’utilisation de drones armés et de tout autre véhicule aérien non habité (UAV). Ils constituent «une sérieuse menace pour l’humanité» et leur utilisation pourrait «constituer un précédent dans les relations entre les Etats», indique-t-il dans un communiqué diffusé le 13 février à Bossey, dans le canton de Vaud.

Le COE appelle tous les gouvernements «à reconnaître leur devoir de protéger le droit à la vie de leur peuple, à mettre ce devoir à exécution et à s’engager contre les atteintes aux droits humains». La communauté internationale doit s’engager «contre les actions et les pratiques illégales, en particulier les attaques de drones des Etats-Unis au Pakistan».

Le COE demande enfin au gouvernement des Etats-Unis d’appliquer «la justice pour les victimes des attaques injustes de drones et pour les proches de ceux qui sont morts illégalement». Il veut également que les Américains aident véritablement aux réparations, en reconstruisant ce qui a été détruit, en versant des indemnisations aux familles des blessés et des morts et en procurant une protection appropriée durant les convalescences. (apic/coe/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-serieuse-menace-pour-l-humanite/