«Les mots peuvent tuer» si l’on a une langue de vipère
Rome, 16 février 2014 (Apic) «Jésus nous rappelle que même les mots peuvent tuer», a assuré le pape François dans sa courte catéchèse prononcée devant quelques 50’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le 16 février. Depuis une fenêtre du Palais apostolique, le souverain pontife est revenu sur un thème qu’il affectionne: les bavardages.
«Lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il a une langue de vipère, cela veut dire que ses mots peuvent tuer», a souligné le pape dans sa catéchèse sur l’Evangile du jour. «Il ne suffit pas seulement de ne pas attenter à la vie de son prochain, a-t-il expliqué, mais en plus de ne pas reverser sur lui le venin de la colère ou l’atteindre par la calomnie». Se lançant dans une longue improvisation, le pontife a exhorté les fidèles à ne pas «parler d’une personne sans savoir», car cela entraîne la création de rumeurs, qui peuvent «tuer la réputation d’une personne».
«C’est très mal de bavarder», a poursuivi le souverain pontife en expliquant que les commérages pouvaient être une chose «plaisante et divertissante, comme manger un bonbon». «Mais au final, cela nous remplit le cœur d’amertume». S’adressant directement aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape s’est dit convaincu que «si chacun de nous fait la promesse d’éviter les bavardages, au final nous serons tous saints».
«Voulons-nous devenir saints, a alors demandé le pontife, voulons-nous vivre avec l’habitude de bavarder, oui ou non ?» Le pape a lui même formulé la réponse: «Alors nous sommes d’accord, aucun bavardage».
Reprenant sa catéchèse, le pape François a rappelé «la perfection de l’amour», un amour dont la «seule mesure est de ne pas avoir de mesure». «Jésus ne donne pas d’importance, simplement à l’observance disciplinaire et à l’attitude extérieure, a souligné le pape, il va à la racine de la loi».
Après la prière de l’Angélus, le souverain pontife a salué les nombreux fidèles présents, notamment ceux de République Tchèque, venus avec leurs évêques, en visite Ad limina au Vatican. (apic/imedia/mb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-mots-peuvent-tuer-si-l-on-a-une-langue-de-vipere/