Venezuela: L'Eglise catholique demande le désarmement des paramilitaires

Les Colectivos sont accusés de pousser les manifestants à la violence

Caracas, 16 février 2014 (Apic) L’Eglise catholique au Venezuela demande un désarmement immédiat des groupes paramilitaires au service du gouvernement. « On ne peut pas parler d’une politique de désarmement et laisser ces groupes armés », a affirmé le président de la Conférence épiscopale vénézuelienne, Mgr Diego Rafael Padron Sanchez, archevêque de Cumana, dans le quotidien « El Nacional » du 15 février 2014.

Les dénommés « Colectivos » ont été fondés à l’initiative de l’ancien président Hugo Chavez, décédé il y a près d’une année. Ces groupes radicaux contrôlent des quartiers pauvres entiers dans les grandes villes, souvent indépendamment de la police et de la justice. Ces bandes ont été armées par le gouvernement, officiellement afin de défendre la révolution socialiste « chaviste » en cas d’invasion des Etats-Unis. L’opposition accuse les « Colectivos » d’infiltrer les actuelles protestations d’étudiants et de pousser les manifestants à utiliser la violence pour les discréditer et justifier ainsi la répression gouvernementale.

Des partisans du président Nicolas Maduro et des opposants au gouvernement ont encore manifesté à distance, samedi 15 février, dans plusieurs villes du Venezuela. Quelque 3’000 militants de l’opposition, dont une majorité d’étudiants, étaient rassemblés à la mi-journée sur une place de l’est de Caracas, a rapporté l’AFP.

Protestation contre la vie chère, l’insécurité et les pénuries

Le mouvement de protestation anti-gouvernementale a été lancé il y a 12 jours en province par des étudiants qui s’insurgeaient contre la vie chère, l’insécurité et les pénuries dans ce pays pétrolier, qui dispose des plus importantes réserves de la planète. Le 12 février, des affrontements en marge de la manifestation avaient fait trois morts, tués par balles, et plus de 60 blessés. (apic/ag/kna/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-colectivos-sont-accuses-de-pousser-les-manifestants-a-la-violence/