Il pensait être protégé du venin par l’Esprit saint
Middlesboro, 17 février 2014 (Apic) Le prédicateur protestant américain Jamie Coots est décédé le 15 février 2014, à Middlesboro dans le Kentucky, de la morsure du serpent qu’il manipulait lors d’un culte. Adepte d’une pratique appelée le « snake salvation » (le salut du serpent), impliquant la manipulation publique de serpents dangereux, le pasteur se référait à un passage de la Bible pour tenter de prouver que toute personne « ointe par le Saint-Esprit » pouvait résister à la morsure d’un de ces reptiles.
« Ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal… » (Marc, 16:18). C’est ce verset de l’Evangile qui inspirait les cérémonies particulières du pasteur Coots. Le révérend, membre du « Full Gospel Tabernacle in Jesus Name », est mort à son domicile, après avoir été mordu pendant une de ses célébrations par un des serpents qu’il tenait en mains, rapporte l’agence d’information américaine « Religion News Service » (RNS). Immédiatement après la morsure, des urgentistes sont arrivés sur les lieux, mais Jamie Coots a refusé tout traitement.
Depuis fin 2013, il participait à un show de télé-realité présenté par la chaîne « National Geographic », où il pratiquait le « snake salvation » devant les caméras. Jamie Coots faisait partie d’une nouvelle génération de manipulateurs de serpents chrétiens, une tradition qui dure depuis plus de cent ans dans certains Etats du centre-est des Etats-Unis. Cette pratique est illégale dans la plus grande partie du pays. (apic/rns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-pensait-etre-protege-du-venin-par-l-esprit-saint/