La moitié de Mexicains lient les abus sexuels dans l’Eglise au célibat des prêtres
Mexico, 17 février 2014 (Apic) D’après une étude d’opinion publiée le 13 février 2014, seuls 10,3% des Mexicains considèrent «très sincères» les regrets des Légionnaires du Christ, suite au scandale provoqué par les crimes du fondateur de l’ordre, le Père Marcial Maciel. Selon le même sondage, 66 % des personnes interrogées sont pour l’abolition du célibat chez les religieux. Plus de la moitié considèrent que c’est l’une des raisons principales des abus sexuels au sein de l’Eglise Catholique.
La congrégation catholique des Légionnaires du Christ a reconnu, le 6 février 2014, de façon claire et définitive, les «actions très graves et objectivement immorales» de son fondateur, le Père Marcial Maciel, mort en 2008. Après avoir longtemps soutenu son innocence, les Légionnaires du Christ ont confirmé en 2009 que le Père Maciel avait eu une relation stable avec une femme dont il avait eu une fille, et en 2010, la véracité des accusations de pédophilie qui pesaient sur lui.
Les résultats de l’enquête réalisée par l’institut de sondages mexicain «Cabinet d’Enquêtes Stratégiques», révèlent que 29,7% des personnes estiment «partiellement sincères» les regrets des Légionnaires du Christ. 45% n’y croient pas du tout et 15% des sondés se sont abstenus de répondre.
31,4 % des sondés voient positivement la demande de pardon adressée par les Légionnaires du Christ aux personnes abusées sexuellement par le Père Marcial Maciel et par d’autres religieux. Mais 59,8% estiment cette démarche sans intérêt. 8,8% n’ont pas émis d’avis sur la question.
34,7% des personnes interrogées pensent que le nombre d’abus sexuels va diminuer grâce aux changements que les Légionnaires du Christ sont en train d’opérer. Mais 42,2% des sondés sont convaincus que cela ne changera rien. 13,2% estiment que le nombre d’abus va même augmenter et 9,7% n’ont pas répondu à cette question.
Le sondage a également demandé si l’Eglise Catholique devait cesser d’exiger le célibat pour les prêtres. 66,2% des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative, 24,1% ont répondu ‘non’ et 9,7% se sont déclarés sans opinion. 52, 6% des répondants ont estimé que le célibat des ecclésiastiques était la principale raison des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique, 39 % pensant le contraire.
Dernier point évoqué dans le sondage: «que devrait faire l’Eglise catholique pour éviter l’augmentation des cas d’abus sexuels de la part de religieux sur des mineurs?» 36% des personnes interrogées estiment que les coupables de ces actes doivent être livrés à la justice. 20,6% optent pour une peine d’emprisonnement. 13,1% des sondés préconisent l’obligation de renoncer à la vie ecclésiale. Pour 12,6%, les coupables devraient être cantonnés à une vie de prières et ne plus jamais avoir de contacts avec les mineurs. 7,3% jugent que les abus sexuels sur mineurs devraient être sanctionnés de la peine de mort. 0,8% des sondés proposent d’obliger les abuseurs à réaliser des travaux communautaires. (apic/jcg/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse