Les préjugés sur les relations entre science et religion encore tenaces
Washington, 18 février 2014 (Apic) Une étude sociologique réalisée par l’Université de Rice, à Houston, au Texas, démontre que les hommes de science américains ne sont pas beaucoup moins religieux que la moyenne de la population. Par exemple, 15% des scientifiques interrogés se déclarent « très religieux », contre 19% des Américains en général. L’idée selon laquelle la religion et la science sont hostiles l’une à l’autre est par contre très répandue.
D’après l’étude, 22% des scientifiques considèrent que la plupart des personnes religieuses sont hostiles à la science, rapporte le 16 février 2014 l’agence d’information américaine « Religion News Service » (RNS). Ils ne sont que 20% de la population en général à être de cet avis. 27% des Américains jugent en outre que la science et la religion sont en conflit.
« Les idées reçues au sujet d’un prétendu conflit entre science et religion sont très répandues », relève Elaine Howard Ecklund, qui a dirigé l’étude.
Cette dernière a pourtant mis en avant que les personnes évoluant dans des secteurs scientifiques ne sont pas beaucoup moins religieuses que la moyenne de la population. Il s’est ainsi avéré que 18% des scientifiques participaient de façon hebdomadaire à des cultes religieux. C’est le cas de 20% de la population américaine. 13,5% des scientifiques lisent également chaque semaine des textes religieux, contre 17% de la population globale.
Pour Elaine Howard Ecklund, les personnes proches de la religion et celles proches de la science ne devraient pas être dans un esprit de confrontation, et être au contraire ouvertes aux possibilités de collaboration.
L’étude a porté sur 10’000 adultes habitant aux Etats-Unis, dont des scientifiques et des personnes de confessions chrétienne, juive et musulmane.
Elle relève que les chrétiens évangéliques constituent une particularité. Au sein de ce groupe, en effet, les scientifiques sont en moyenne même plus religieux que les autres. L’étude montre également qu’ils sont beaucoup plus nombreux que les personnes d’autres confessions à considérer que la science et la religion peuvent s’entendre. (apic/rns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-prejuges-sur-les-relations-entre-science-et-religion-encore-tenaces/