Elle manque cependant de rigueur scientifique
Amriswil, 18 février 2014 (Apic) L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, polarise au sein même des catholiques conservateurs. Sa lettre pastorale de décembre dernier dénonçant la théorie du genre et ›l’homosexualisation’ des enfants n’est certes pas un plagiat mais un pamphlet qui manque de rigueur scientifique, a expliqué à l’apic Lukas Brühwiler, président du parti chrétien conservateur suisse.
Le quotidien « Sudostschweiz » a accusé le 18 février Mgr Huonder d’avoir largement plagié dans sa lettre un livre de Gabriele Kuby, une publiciste et conférencière allemande. Il n’y a cependant de fait pas de plagiat, puisque Gabriele Kuby a indiqué elle-même être l’auteure, avec le chanoine Christoph Casetti, de l’avant-projet de lettre pastorale proposé à Mgr Huonder. Il était donc tout à fait normal qu’elle reprenne les idées exprimées dans son livre. Gabriele Kuby ajoute s’être elle-même inspirée d’un document publié en 2004 par Joseph Ratzinger alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Dans sa lettre Mgr Huonder affirme s’appuyer sur des études scientifiques, mais il ne les cite pas, a expliqué à l’apic Lukas Brühwiler. Pour lui, on ne peut pas ainsi prétendre, comme le fait Mgr Huonder, que livrer des enfants à des couples homosexuels les priverait des bases nécessaires à un sain développement psychique. Sous cet angle, la lettre de Mgr Huonder est à classer dans la catégorie des pamphlets, conclut-il. (apic/sy/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elle-manque-cependant-de-rigueur-scientifique/