Des accusations «graves» et parfois «sans fondements»

Rome: Le Père Lombardi critique le livre de Nicolas Diat sur le pontificat de Benoît XVI

Rome, 18 février 2014 (Apic) Des accusations «graves» et parfois «sans fondement». C’est ainsi que le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a critiqué, le 18 février 2014, le livre du Français Nicolas Diat, «L’homme qui ne voulait pas être pape». L’ouvrage, qui analyse le pontificat de Benoît XVI, s’en prend à certains prélats du Saint-Siège.

Sur le site internet de Radio Vatican, Le Père Lombardi a d’abord jugé que l’auteur avait relu avec intelligence et profondeur l’enseignement magistériel du pontificat de Benoît XVI. Le porte-parole du Vatican a en revanche apporté de sérieuses critiques concernant des accusations «graves» et parfois «sans fondement» qui apparaissent dans la partie de l’ouvrage évoquant les vicissitudes du pontificat.

Le Père Lombardi a notamment démenti tout contact entre le majordome infidèle de Benoît XVI, Paolo Gabriele, et le cardinal italien Mauro Piacenza, que l’ouvrage accuse de «trahison». S’il a estimé que ce «travail de longue haleine» offrait de nombreuses informations utiles, le Père jésuite a en même temps déploré la méthodologie de l’auteur de l’ouvrage, en particulier le recours à des témoignages anonymes de cardinaux. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-accusations-graves-et-parfois-sans-fondements/