L’abbaye d’Orval
(Apic) «Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ, car lui-même dira un jour: J’ai demandé l’hospitalité et vous m’avez reçu.» La règle de Saint Benoît vaut certainement aujourd’hui pour les visiteurs qui poussent les portes du site Web de l’abbaye d’Orval, en Belgique.
Les moines trappistes qui les accueillent prennent le temps d’expliquer leur horaire, l’importance de leur vie de prière mais aussi de leur travail manuel qui les «garde enracinés dans la réalité quotidienne, avec son âpreté et ses joies». Bien sûr, les passants virtuels sont invités à séjourner à l’abbaye pour un temps de retraite et de recueillement.
Le site Web consacre quelques pages à la fromagerie, ouverte en 1928, et à la brasserie d’Orval, créée en 1931. Au sujet de cette dernière, les moines s’étonnent que des articles de presse récents aient mentionné craindre une diminution de la production dès lors que le nombre de moines décroît. Aussi font-ils cette mise au point: ils se sont pas directement impliqués dans la production de la bière, cette tâche étant confiée depuis les débuts à des laïcs. La production connaît certes une limite, mais elle est liée à la dimension des lieux.
Adresse: http://www.orval.be
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse