Londres: Shneur Odze, candidat juif orthodoxe au Parlement européen, fait le buzz

Membre du parti populiste anti-européen UKIP, il refuse de serrer la main des femmes

Londres, 19 février 2014 (Apic) Membre du parti populiste anti-européen britannique UKIP, Shneur Zalman Odze, candidat juif orthodoxe aux élections européennes de la fin mai 2014, fait le buzz sur internet. Ce rabbin de Manchester, âgé de 31 ans, ancien militant du parti conservateur, refuse en effet de serrer la main des femmes en raison de ses «convictions religieuses». Les réactions fusent sur internet.

Militant du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (United Kingdom Independence Party – UKIP), un parti anti-immigrés, le rabbin est candidat pour la région nord-ouest de l’Angleterre.

Politique anti-immigrés

Des sites juifs sont très critiques concernant ses positions, estimant que la vision politique qu’il représente est du même jus que celles qui ont interdit l’asile à de nombreux juifs fuyant le régime hitlérien avant la Deuxième guerre mondiale. Selon le candidat populiste, sa religion lui interdit tout contact physique avec une femme autre que son épouse, rapporte la presse britannique.

Des membres de son parti se sont déclarés offensés par ses positions, affirmant que cela allait lui aliéner la moitié de l’électorat. D’autres ont pris sa défense, affirmant qu’il fallait respecter les croyances de Shneur Zalman Odze. Eurosceptique, l’UKIP milite pour le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/membre-du-parti-populiste-anti-europeen-ukip-il-refuse-de-serrer-la-main-des-femmes/