Angola : Projet de construction d’un sanctuaire catholique au port de Mpinda

Au lieu de débarquement des premiers missionnaires en Afrique noire

Luanda, 19 février 2014 (Apic) Mgr Vicente Kiaziku, évêque du diocèse de Mbanza Congo, au nord-ouest de l’Angola, a annoncé le 18 février 2014 la construction d’un sanctuaire catholique au Port de Mpinda, une localité de la municipalité de Soyo, dans la province de Zaire, au nord du pays. Ce lieu a vu débarquer les premiers missionnaires portugais en 1491.

Ce sanctuaire permettra de donner de « la dignité à l’importance historique de la localité, où ont débarqué en 1491 les premiers missionnaires portugais, donnant ainsi le coup d’envoi à l’évangélisation en Afrique subsaharienne », a souligné le prélat, dans des propos rapportés par l’agence de presse angolaise (ANGOP). Ces premiers missionnaires faisaient partie d’une expédition conduite par le navigateur portugais Diogo Cao.

La réalisation du projet dépendra de la collaboration de l’Eglise catholique angolaise avec le gouvernorat provincial qui s’est déjà montré disponible «à apporter son assistance nécessaire pour honorer ce site historique». «Ici à Mpinda, on trouve des vestiges historiques de l’ancien royaume du Congo. Ils constituent des points de référence pour l’histoire du christianisme en Afrique noire en général, et en Angola, en particulier», a fait remarquer Mgr Vicente Kiaziku. «Notre objectif est de transformer certains sites historiques de notre province en lieu de pèlerinage chrétien comme c’est le cas de Rome et de Jérusalem ». (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-lieu-de-debarquement-des-premiers-missionnaires-en-afrique-noire/