Une carte et un autocollant pour dire merci aux étrangers
Lucerne, 19 février 2014 (Apic) « Vous êtes étranger ? Je me réjouis que vous soyez ici. Vous faites partie de la Suisse ». L’oeuvre d’entraide catholique Caritas Suisse réagit à sa manière au vote de la Suisse «contre l’immigration de masse» du 9 février. En éditant une carte et un autocollant aux couleurs de la Suisse, blanc sur fond rouge, Caritas entend faire un geste de respect et de reconnaissance envers les 1,8 million d’étrangers vivant en Suisse.
Pour les étrangers vivant en Suisse, le résultat de la votation du 9 février contre l’immigration de masse a suscité tristesse et consternation, relève le directeur de Caritas Suisse Hugo Fasel. Pour beaucoup, il s’agit même de questions existentielles : Mon autorisation de séjour va-t-elle être prolongée ? Serai-je contraint de quitter la Suisse ? Que va devenir ma famille ? Serai-je obligé de choisir entre ma famille et mon travail ?
Pourtant la Suisse n’existerait pas sans ces étrangers, souligne Caritas. Aucune branche de l’économie ne peut s’en passer.
L’action des cartes et des autocollants de Caritas veut être un signe de reconnaissance envers tous ces étrangers, non seulement comme force de travail, mais aussi comme collègues, voisins, amis ou parents. Les cartes et autocollants peuvent être commandés auprès de Caritas Suisse. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-carte-et-un-autocollant-pour-dire-merci-aux-etrangers/