Restructuration en vue
Rome, 20 février 2014 (Apic) Alors que les rumeurs d’une ›révolution économique’ et d’un remodelage de la curie romaine se font de plus en plus insistantes au Vatican, la Secrétairerie d’Etat a adressé un courrier aux responsables de congrégations et de conseils pontificaux leur demandant notamment de bloquer les embauches et les heures supplémentaires des employés.
Outre les économies réalisées, il s’agit de geler la gestion du personnel du Vatican dans l’attente de grands changements en perspective, en particulier dans la refonte des dicastères, a appris I.MEDIA de sources vaticanes.
D’après des informations publiées par le quotidien italien Il Messaggero le 20 février 2014, et confirmées à I.MEDIA, une lettre circulaire, signée par le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, a ainsi demandé aux responsables de la curie de bloquer les embauches, de ne pas procéder à des renouvellements de contrats et à ne pas permettre le recours au heures supplémentaires ou au travail dominical.
Cette dernière mesure pourrait créer un certain mécontentement au Vatican, dans la mesure où l’élection du pape François et son succès populaires ont entraîné une augmentation de la charge de travail pour de nombreux employés, y compris le dimanche.
Selon la missive, il s’agit de contenir les dépenses concernant le personnel, au vu des bilans préventifs du Saint-Siège pour 2014, tout en ne procédant pas à des licenciements ni à d’autres mesures qui pourraient mettre en difficulté les employés ayant des familles à charge.
Mais au Vatican, l’heure est au changement, surtout dans les domaines administratif et économique. Ce gel de la gestion du personnel aurait pour objectif de ne rien toucher tant que le remodelage des dicastères n’a pas été amorcé. Les transferts internes devraient notamment être encouragés, dans le cadre de la rationalisation globale actuellement à l’étude. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse