Mesage du pape François aux membres de l’Académie pour la vie
Rome, 20 février 2014 (Apic) La santé représente une valeur importante, mais elle ne «détermine pas la valeur de la personne», soutient le pape François dans un message adressé le 20 février 2014 aux participants à la 20e assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie.
Alors que cette institution s’apprête à travailler sur la vieillesse et le handicap, le pape regrette que la question anthropologique de la valeur de l’homme soit trop souvent à l’origine d’exclusions et de discriminations, notamment envers les plus âgés.
La faible santé et le handicap ne doivent jamais être «une bonne raison pour exclure ou, pire, éliminer une personne», insiste ainsi le pape François dans son message. «La plus grande privation que subissent les personnes âgées», juge encore le pontife, sont «l’abandon, l’exclusion, le manque d’amour». Il rappelle en outre que les relations entre les hommes sont toujours des relations de dépendance réciproque et émergent majoritairement dans les situations de vieillesse, de maladie, de handicap, de souffrance en général.
Le souverain pontife met alors en avant le rôle de la famille, «experte en accueil et en solidarité», car elle enseigne à ne pas tomber dans l’individualisme et équilibre le ›je’ avec le ›nous’. «Une société est véritablement accueillante à l’égard de la vie, explique le pape, quand elle reconnaît qu’elle est précieuse aussi dans la vieillesse, le handicap, la maladie grave, et même lorsqu’elle s’éteint».
Réunis en assemblée générale près du Vatican, les membres de l’Académie pontificale pour la vie vont échanger autour du thème «Vieillesse et handicap» pendant une journée et demie de travail les 20 et 21 février. Ce rendez-vous marque aussi le 20e anniversaire de la fondation de cette académie par Jean-Paul II (1978-2005), le 11 février 1994, à travers le Motu proprio Vitae Mysterium.(apic/imedia/mb/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mesage-du-pape-francois-aux-membres-de-l-academie-pour-la-vie/