Le pape François salue en particulier les cardinaux ukrainiens
Rome, 21 février 2014 (Apic) S’adressant aux cardinaux au 2e et dernier jour du consistoire extraordinaire sur la famille au Vatican, le 21 février 2014, le pape François a transmis ses salutations et celles de tous les participants aux cardinaux ukrainiens. «Ils souffrent beaucoup ces jours-ci», a-t-il affirmé, alors que Kiev est en proie à de graves violences, opposant les manifestants aux forces de l’ordre.
«Je voudrais envoyer des salutations, a affirmé le pape, pas seulement personnelles mais au nom de tous, aux cardinaux ukrainiens, le cardinal Jaworski, ancien archevêque de Lviv, et au cardinal Husar, archevêque majeur de Kiev, qui souffrent beaucoup ces jours-ci et ont tant de difficultés dans leur patrie». «Il serait peut-être beau de leur faire parvenir ce message au nom de tous, êtes-vous d’accord?», a proposé le pape. Les quelque 150 cardinaux présents dans la Salle du Synode ont répondu par des applaudissements nourris. Les deux Ukrainiens, âgés de plus de 80 ans, ne se sont pas rendus à Rome pour le consistoire.
La situation dans la capitale ukrainienne dégénère depuis quelques jours, où les affrontements entre manifestations et forces du gouvernement ont déjà causé la mort de plus de 100 personnes et des centaines de blessés. La rue s’est embrasée il y a 2 mois, suite au refus du gouvernement ukrainien de se rapprocher de l’Union européenne, et la contestation n’a eu de cesse d’augmenter, concentrant tous les mécontents du pouvoir en place.
En ouvrant la 2e journée de consistoire extraordinaire, le souverain pontife est revenu sur l’introduction prononcée la veille par le cardinal Walter Kasper, ancien président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. «Hier, a assuré le pape, avant de m’endormir, mais non pas pour m’endormir, j’ai relu le travail du cardinal Kasper et je voudrais le remercier car j’y ai trouvé une théologie profonde et une pensée sereine de la théologie». «J’ai aussi trouvé ce que saint Ignace nous disait, le sensum ecclesiae, l’amour de notre mère l’Eglise, a-t-il poursuivi, et une idée m’est venue, excusez-moi éminence si je vous fais rougir, mais cela s’appelle faire de la théologie à genoux.
Le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, a indiqué en outre que, la veille, 24 cardinaux étaient intervenus après le long exposé du cardinal Kasper. De nombreuses autres interventions de cardinaux étaient prévues pour cette 2e et dernière journée de travaux. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-salue-en-particulier-les-cardinaux-ukrainiens/