Trois cardinaux de trois continents différents
Rome, 21 février 2014 (Apic) Les travaux du Synode sur la famille, en octobre prochain, seront dirigés par les cardinaux André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, et Raymundo Damasceno Assis, archevêque d’Aparecida, au Brésil. Le pape François l’a annoncé le 21 février 2014, lors de son premier consistoire extraordinaire.
Pour l’assister au cours du premier synode de son pontificat, qui se déroulera du 5 au 19 octobre 2014, consacré aux défis de la pastorale familiale, le pape François a ainsi choisi trois cardinaux de trois continents différents. L’archevêque de Paris, membre du Conseil pontifical pour la famille et ancien président de la Conférence des évêques de France, a beaucoup travaillé sur ces questions. Un temps président de la Commission épiscopale pour la famille, il a publié de nombreux ouvrages sur ce thème, dont «La famille, 15 questions à l’Eglise» (aux éditions Mame-Plon).
Au cours d’un synode, les présidents délégués sont chargés, à tour de rôle, de diriger les travaux. Ils confient également des fonctions particulières à certains des membres et signent les actes de l’assemblée synodale.
En octobre 2013, le pape avait déjà nommé deux des figures importantes du prochain synode, à savoir le Rapporteur général en la personne du cardinal hongrois Péter Erdö, archevêque de Budapest, et le Secrétaire spécial, l’archevêque italien du diocèse de Chieti-Vasto, Mgr Bruno Forte. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trois-cardinaux-de-trois-continents-differents/