Pour la première fois, Benoît XVI apparaît dans une célébration publique au Vatican

Rome, 22 février 2014 (Apic) Pour la première fois depuis sa renonciation, près d’un an plus tôt, Benoît XVI est apparu le 22 février 2014 en fin de matinée dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion du premier consistoire du pape François pour la création de cardinaux. Avant d’ouvrir la célébration, le pape François est allé saluer son prédécesseur, assis derrière les nouveaux cardinaux, au pied de l’autel majeur de la basilique. Le pape émérite, pour saluer son successeur, a retiré sa calotte blanche.

Au début de la célébration, le secrétaire d’Etat Pietro Parolin, créé cardinal au cours de cette cérémonie, a adressé quelques mots au pape François, saluant la présence inédite du pape émérite. Ses paroles ont été saluées par des applaudissements nourris dans la basilique Saint-Pierre.

Benoît XVI, 86 ans, était apparu un peu avant le début de la cérémonie, accompagné de son secrétaire, Mgr Georg Gänswein. En soutane blanche et couvert d’un grand manteau immaculé, il s’est assis au 2e rang, entre le cardinal libanais Bechara Raï et le chef du protocole, José Avelino Bettencourt.

Depuis sa renonciation le 28 février 2013, effectuant de très rares et discrètes sorties, Benoît XVI n’est apparu qu’une seule fois en public, lors d’une cérémonie au sein même des Jardins du Vatican pour l’inauguration d’une statue, début juillet 2013. Il n’avait jamais participé à une cérémonie solennelle présidée par son successeur. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-la-premiere-fois-benoit-xvi-apparait-dans-une-celebration-publique-au-vatican/