Rome: La reconstruction d’Haïti au cœur de la visite au Vatican du président Martelly

Création du premier cardinal haïtien de l’histoire

Rome, 24 février 2014 (Apic) La visite du président de la République d’Haïti, Michel Martelly, au Vatican, le 24 février 2014, a été l’occasion d’évoquer la reconstruction du pays, frappé en 2010 par un terrible tremblement de terre. Le chef d’Etat des Caraïbes est venu à Rome à l’occasion de la création du premier cardinal haïtien de l’histoire, Mgr Chibly Langlois, évêque des Cayes.

Les entretiens ont permis au président Martelly et à ses interlocuteurs de souligner «l’importance de poursuivre l’engagement pour la reconstruction du pays et de favoriser un dialogue sincère entre les différentes forces institutionnelles pour la réconciliation et le bien commun», a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège.

Les bonnes relations entre le pays des Caraïbes et le Saint-Siège, ainsi que la «contribution sociale précieuse que l’Eglise apporte à ce pays, notamment dans les domaines éducatif et de santé» ont été évoquées.

Entretiens avec Mgr Parolin et Mgr Mamberti

Michel Martelly, qui se trouve actuellement en tournée européenne, est à Rome depuis plusieurs jours, à l’occasion du consistoire du 22 février, qui a vu la création du premier cardinal haïtien de l’histoire en la personne de Mgr Chibly Langlois, évêque des Cayes.

Suite à une entretien d’une vingtaine de minutes avec le pontife, le président d’Haïti a présenté sa délégation composée de neuf personnes, dont son épouse. C’est cette dernière qui a présenté en français le cadeau du président au pape, une colombe de la paix en bronze, laissant le soin à Michel Martelly de traduire en espagnol. De son côté, le pape a offert à son hôte une grande médaille représentant un ange. «C’est aussi un symbole de paix», a commenté le pontife dans un grand sourire, avant de présenter le document d’Aparecida, la «feuille de route» de l’Eglise d’Amérique latine rédigée en 2007, écrit en espagnol.

Parmi les autres cadeaux du pape se trouvent un exemplaire en français de son exhortation apostolique «Evangelii Gaudium» et la dernière édition de la Traduction liturgique officielle de la Bible, aux éditions Mame.

Après cette audience, le président Martelly a rencontré le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. (apic/imedia/mb/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/creation-du-premier-cardinal-haitien-de-l-histoire/