Une institution pour coordonner les structures économiques et administratives du Saint-Siège
Rome, 24 février 2014 (Apic) Par un Motu proprio, une lettre émise par le pape de sa propre initiative, le pape François a constitué, le 24 février 2014, une nouvelle structure chargée de coordonner les affaires économiques et administratives du Saint-Siège: le Secrétariat pour l’économie. L’instance mettra en œuvre les directives formulées par un nouveau Conseil pour l’économie, composé de huit prélats et de sept laïcs.
Le préfet de cette nouvelle institution sera le cardinal George Pell, archevêque de Sydney. Ce dernier est membre du ‘G8’, le Conseil des huit cardinaux chargés d’aider le pape dans le gouvernement de l’Eglise et la réforme de la curie romaine, et du ‘Conseil des 15’, chargé de l’étude des problèmes d’organisation et économiques du Saint-Siège. Il collaborera avec un secrétaire général. La création de ce nouveau Secrétariat pour l’économie a été examinée et approuvée par ces deux conseils. C’est ainsi dans le domaine économique que le pape François a décidé de lancer l’une de ses premières grandes réformes.
L’annonce de cette décision intervient quelques jours après la réunion du ›G8’, du 17 au 19 février, autour du pape François. Au cours de ces travaux, les cardinaux ont notamment entendu les deux commissions qui travaillent respectivement sur l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) et les structures économico-administratives du Saint-Siège. Dans l’après-midi du 19 février, le ›G8’ a entendu le ›Conseil des 15’.
Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, cette nouvelle institution répond à la requête de la commission d’étude sur les structures économico-administratives du Saint-Siège de «simplifier et consolider les structures de gestion existantes et d’améliorer la coordination» entre les différents organes économico-administratifs du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican. Il s’agira de favoriser une meilleure utilisation des ressources, en améliorant le soutien disponible pour différents programmes, notamment ceux consacrés au travail avec les pauvres et les marginaux.
Ce nouveau Secrétariat pour l’économie aura autorité sur toutes les activités administratives et économiques du Saint-Siège. Parmi ses prérogatives, il y aura la préparation d’un budget annuel pour le Saint-Siège et l’Etat de la Cité du Vatican, la planification financière, les ressources humaines et l’approvisionnement. Il devra également rédiger des bilans détaillés. Le cardinal préfet à sa tête travaillera avec le Conseil pour l’économie, chargé pour sa part d’impulser l’action de cette nouvelle institution, se réunissant régulièrement pour préparer et analyser des rapports sur les activités du Saint-Siège.
Les nouvelles dispositions impliquent également la nomination par le pape d’un réviseur général, qui aura autorité pour exercer des contrôles sur n’importe quelle agence ou institution du Saint-Siège ou de l’Etat de la Cité du Vatican.
L’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) et l’Autorité d’information financière (AIF) sont maintenus dans leurs rôles respectifs de Banque centrale du Vatican et d’institution de contrôle de l’activité du Saint-Siège et de l’Etat du Vatican. (apic/imedia/mm/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse