Zurich : L’installation d’un évêque catholique serait un défi pour les réformés

Zurich, 25 février 2014 (Apic) La ville de Zurich, où est née la Réforme protestante en Suisse, deviendra-t-elle bientôt le siège d’un évêque catholique ? La question est posée par la volonté des catholiques zurichois de se détacher du diocèse de Coire et d’obtenir leur autonomie. Malgré un œcuménisme vécu depuis plusieurs décennies, une telle installation représenterait un défi pour les protestants, reconnaît Michel Müller, président du Conseil de l’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich. « Elle pourrait être interprétée comme une volonté de pouvoir des catholiques »

Les réformés seraient ainsi interpellés dans leur propre situation de diversité, a expliqué Michel Müller à l’Apic. « Cela serait particulièrement difficile si l’évêque se profilait par des déclarations ne concordant pas avec la compréhension protestante de la foi chrétienne sur les plans théologique et pastoral. » Car dans ce cas, l’évêque « serait pour ainsi dire sur le pas de la porte et non pas dans la lointaine ville de Coire ».

D’un autre point de vue, un évêque catholique-romain vivant à Zurich apprécierait de manière plus approfondie la situation oecuménique. Le partenariat déjà vécu entre les deux Eglises pourrait encore mieux fonctionner.

Michel Müller affirme cependant que la création d’un diocèse est une affaire interne à l’Eglise catholique et que les réformés zurichois ne prendront pas officiellement position sur ce sujet. Ils apprécieraient néanmoins d’être consultés si la chose venait à se concrétiser. Ce qui serait à ses yeux, un geste en faveur de la paix confessionnelle. Les protestants souhaiteraient aussi que l’Eglise catholique accorde aux fidèles zurichois une forme de co-décision dans le choix de leur évêque. (apic/bal/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-l-installation-d-un-eveque-catholique-serait-un-defi-pour-les-reformes/