Espagne: Malgré la crise, les Espagnols restent généreux envers l'Eglise catholique

Légère augmentation des contribuables qui mentionnent l’Eglise sur leur déclaration d’impôt

Madrid, 25 février 2014 (Apic) Malgré la crise qui frappe durement l’Espagne et une société laïcisée, les contribuables espagnols continuent de soutenir financièrement l’Eglise catholique. Le pourcentage des contribuables espagnols qui demandent à l’administration fiscale d’affecter une fraction de leur impôt sur le revenu 2012 à l’Eglise catholique est en effet passé en 2013 de 34,83% à 34,87 %, annonce la Conférence épiscopale espagnole basée à Madrid.

Les déclarations d’impôts qui mentionnent comme bénéficiaire l’Eglise catholique ont été au nombre de 7’3 millions. La répartition de la part de l’impôt, d’un montant de 249 millions d’euros, est supérieure de près de deux millions d’euros à celle de l’année antérieure. En estimant qu’une déclaration d’impôt sur cinq est une déclaration commune (de couple), l’Eglise estime que près de 9 millions d’Espagnols ont attribué cette part d’impôt (0,7%) à l’Eglise catholique, soit environ 900’000 de plus qu’en 2006.

3,6 millions d’euros de moins qu’il y a 4 ans

Cependant, note la Conférence épiscopale, les rentrées fiscales généralement en baisse montrent que la crise économique continue d’affecter le système des contributions. Ainsi l’Eglise va recevoir 3,6 millions d’euros de moins qu’il y a 4 ans, malgré le fait qu’il y a eu 150’000 déclarations d’impôts supplémentaires en sa faveur.

Soulignant qu’elle est très active au plan social, et non seulement dans le domaine religieux et spirituel, l’Eglise catholique en Espagne rappelle qu’elle dispose de quelque 40’000 institutions: diocèses, paroisses, congrégations et ordres religieux, associations, fondations et mouvements. Elle relève que plus de 160’000 personnes – prêtres, religieux, religieuses et laïcs – sont ainsi au service des autres, «disposés à être la main tendue, le réconfort, l’aide et l’espérance».

En Espagne, l’Eglise s’occupe d’enseignement, de prise en charge intégrale d’enfants, de personnes âgées et de handicapés. Elle est également présente pour l’accueil des migrants et l’aide personnelle et immédiate aux victimes de la crise économique. Elle compte aussi de nombreux missionnaires actifs dans les lieux les plus pauvres de la terre.

Encadré

Chaque contribuable peut affecter 0,7% de son impôt sur le revenu à l’Eglise

L’Etat espagnol a signé en 1979 plusieurs accords avec l’Eglise catholique. L’accord relatif aux questions économiques permet actuellement à chaque contribuable d’affecter 0,7% de son impôt sur le revenu soit à l’Eglise catholique, soit à des organisations non gouvernementales, pour leur permettre de financer leurs activités sociales. Lorsque le contribuable n’exprime pas le souhait explicite de voir l’Eglise catholique profiter de cette disposition, les fonds sont attribués à des ONG. (apic/cee/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/legere-augmentation-des-contribuables-qui-mentionnent-l-eglise-sur-leur-declaration-d-impot/