Ukraine: Une synagogue attaquée au cocktail molotov

Kiev, 25 février 2014 (Apic) Une synagogue de la ville de Zaporijia, à l’est de l’Ukraine, a été la cible le 23 février 2014 d’une attaque aux cocktails molotov.

Les dégâts infligés à la synagogue Gimyat Rosa par le jet de plusieurs cocktails molotov sont mineurs et personne n’a été blessé, rapporte l’agence d’information américaine «Jewish Telegraph Agency» (JTA). L’attaque intervient au moment où l’Ukraine est en proie à des troubles politiques majeurs et à la violence. Près d’une centaine de personnes ont été tuées à Kiev, il y a quelques jours, dans des heurts entre la police et des manifestants parmi lesquels se trouvaient un certain nombre de militants néo-nazis.

Entre 360’000 et 400’000 juifs vivent en Ukraine. La communauté israélite du pays a indiqué que cet incident ne pouvait pas être relié à une montée de l’antisémitisme, dans une nation où les attitudes anti-juives sont plutôt rares. Les récentes violences ont cependant provoqué le départ de nombreux juifs, a indiqué Moshe Moscovitz, le rabbin de Kharkov, à l’est du pays.(apic/jta/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ukraine-une-synagogue-attaquee-au-cocktail-molotov/