Espagne : Une pétition réclame que la cathédrale de Cordoue ne soit plus gérée par l’Église

« Une mosquée cathédrale appartenant à tous »

Cordoue, 26 février 2014 (Apic) Une pétition en ligne exigeant que la gestion de la mosquée de Cordoue, en Andalousie, au sud de l’Espagne, transformée en cathédrale au XIIIe siècle passe de l’Eglise catholique à une entité publique a rassemblé plus de 90’000 signatures, a rapporté le 25 février 2014 la presse espagnole. Sous le titre « Une mosquée-cathédrale appartenant à tous » le texte demande une totale transparence dans la gestion du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

« Voilà trente ans que la mosquée cathédrale de Cordoue a été déclarée au patrimoine mondial par l’Unesco, non seulement grâce à son extraordinaire richesse et complexité mais aussi particulièrement car il s’agit d’un symbole universel d’entente entre les cultures », argumente la pétition

« Son immense dimension culturelle, symbolique et son patrimoine doivent être administrés par une institution publique avec des critères correspondant à son caractère universel, garantissant la transparence dans tous les aspects de la gestion, y compris sa gestion économique et la diffusion d’informations historiques, artistiques et architecturales basées sur des règles strictement scientifiques ».

Tout le centre historique de Cordoue a été classé dans la liste du patrimoine mondial. Ce classement rappelle la période glorieuse de Cordoue commencée au VIIIe siècle après sa conquête par les Maures et durant laquelle ont été construits 300 mosquées et d’innombrables palais et édifices publics, rivalisant alors avec Constantinople, Damas et Bagdad.

La grande mosquée a été transformée en cathédrale au XIIIe siècle après la reconquête de la ville en 1236 par Ferdinand III de Castille. Sa gestion, y compris les visites touristiques, revient à l’Église. Durant la célébration des messes, les visites y sont interdites. Le gouvernement régional d’Andalousie, dirigé par la gauche, a annoncé 21 février avoir commandé un rapport pour établir s’il pouvait en réclamer la gestion. Le maire de droite de la ville a, lui, affirmé ne voir aucun problème dans la gestion de l’Église. La communauté musulmane espagnole demande depuis longtemps que l’ancienne mosquée devienne un lieu de culte interreligieux. (apic/ag/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-mosquee-cathedrale-appartenant-a-tous/