Rome : Le pape appelle à la fin des violences et à la réconciliation nationale au Venezuela

Rome, 26 février 2014 (Apic) Le pape François a appelé à la fin des violences et des hostilités au Venezuela, traversé par l’une des plus graves crises de ces dernières années, lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 26 février 2014. Peu avant, poursuivant son cycle de catéchèses sur les sacrements, le souverain pontife a invité avec insistance les fidèles à ne pas hésiter à faire appel à un prêtre pour les personnes âgées et malades, y compris dans un état sans gravité, pour l’onction des malades.

Devant près de 30 000 fidèles réunis pour l’audience, le pape a lancé un appel à la fin des violences et des hostilités au Venezuela. Le souverain pontife a souhaité que chacun, «à commencer par les responsables politiques et institutionnels, œuvre pour favoriser la réconciliation nationale, par le pardon réciproque et un dialogue sincère, respectueux de la vérité et de la justice». Le pape a alors assuré les Vénézuéliens de ses prières, et spécialement ceux qui ont perdu la vie dans les affrontements ainsi que leurs familles, invitant tous les croyants à faire de même, afin que le pays retrouve la paix et l’union.

Depuis le début du mois de février, plusieurs personnes ont perdu la vie dans les grandes manifestations étudiantes qui ont secoué le pays et particulièrement la capitale, Caracas, pour marquer leur opposition au gouvernement de Nicolas Maduro, héritier d’Hugo Chavez, et protester notamment contre les pénuries et les atteintes à la liberté de la presse. Face à ce vaste mouvement, qui a toutefois montré des signes d’essoufflement au cours des jours derniers, le président vénézuélien a décidé de convoquer un dialogue national, en faveur de l’apaisement.

Onction pour tous

Dans sa catéchèse, peu avant, le pape François a évoqué le sacrement de l’onction des malades. «Parfois, on pense que si on appelle un prêtre pour un malade, les pompes funèbres arriveront peu après», avait relevé le pape dans un sourire, invitant au contraire à ne pas avoir peur de le faire pour les personnes âgées et malades, même si elles ne se trouvent pas dans un état grave.

Rejetant la superstition, le pontife a affirmé que le sacrement appelé autrefois «l’extrême onction» permettait d’avoir la certitude de ne pas être seul dans la douleur et dans la maladie. «La mort et la maladie ne sont pas des tabous», a-t-il ajouté, avant de lancer : «N’hésitez pas à proposer ce sacrement aux personnes qui souffrent pour que Jésus leur donne sa consolation et sa paix».

En arrivant sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, lors de son désormais habituel bain de foule du mercredi, le pape François avait notamment pris dans ses bras un petit garçon habillé en pape. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-appelle-a-la-fin-des-violences-et-a-la-reconciliation-nationale-au-venezuela/