Rome : Benoît XVI qualifie d’absurdes les spéculations sur sa renonciation

Rome, 26 février 2014 (Apic) Le pape émérite Benoît XVI n’a pas «le moindre doute» sur la validité de sa renonciation, et les spéculations autour de cette dernière sont «simplement absurdes». C’est ce qu’il affirme dans une lettre adressée au quotidien italien La Stampa, dont des extraits ont été révélés le 26 février 2014.

«Il n’y a pas le moindre doute autour de ma renonciation au ministère pétrinien», affirme Benoît XVI dans sa lettre en réponse au vaticaniste Andrea Tornielli, qui lui avait adressé certaines questions, en faisant part des commentaires lus dans la presse italienne et internationale sur le sujet.

«L’unique condition de la validité, ajoute-t-il, est la pleine liberté de la décision». Dans ce courrier, le pape émérite dénonce également les «spéculations autour de l’invalidité» de sa renonciation qu’il qualifie de «simplement absurdes». Il rejette ainsi les hypothèses selon lesquelles des pressions et des intrigues l’auraient poussé à renoncer à sa charge.

Le pape émérite précise également que le port de l’habit blanc et du nom de Benoît représente «une chose simplement pratique». «Au moment de la renonciation, indique-t-il, il n’y avait pas d’autres vêtements à disposition». Et Benoît XVI de préciser qu’il porte ce vêtement de «manière clairement distincte de celle du pape».

Une autre mise au point du pape émérite concerne sa proximité dans «l’identité de vue» et «l’amitié de cœur» avec le pape François. «Je vois aujourd’hui, affirme ainsi Benoît XVI, que mon unique et ultime devoir est de soutenir son pontificat dans la prière».

À l’occasion du 1er anniversaire de l’annonce de la renonciation de Benoît XVI, le 11 février 2014, de nombreux médias avaient relancé le débat sur une possible invalidité de ce geste, relancé par la présence du pape émérite au consistoire du 22 février, le premier convoqué par le pape François. Au début de la cérémonie, les deux pontifes s’étaient chaleureusement salués. Le pape émérite avait alors retiré la calotte blanche de sa tête pour montrer qu’il reconnaissait le pape François comme le seul pape. (apic/imedia/mb/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-qualifie-d-absurdes-les-speculations-sur-sa-renonciation/