Zurich: Le comité «Non à l’initiative contre les impôts ecclésiastiques» ratisse très large
Zurich, 26 février 2014 (Apic) La campagne du comité «Non à l’initiative contre les impôts ecclésiastiques» à Zurich rencontre un immense succès, selon ses initiateurs. Son présidium réunit 8 personnalités de tous bords politiques, alors que 391 signataires se sont fait connaître sur le site www.kirchensteuerinitiative-nein.ch
Plus de 40’000 flyers ont déjà été commandés par des institutions et des privés, et une réimpression est en cours, indique le 25 février 2014 le site internet www.ref.ch. Le présidium du comité d’opposition à l’initiative contre les impôts ecclésiastiques réunit des personnalités aussi diverses que le conseiller d’Etat UDC Martin Arnold, la conseillère aux Etat vert-libérale Verena Diener, l’ancienne conseillère synodale radicale Helen Gucker, la conseillère nationale évangélique Maja Ingold, le conseiller d’Etat PDC Philipp Kutter, l’ancien conseiller d’Etat socialiste Markus Notter, et les entrepreneurs Urs Lauffer et Dieter Pestalozzi.
L’initiative «Moins d’impôts pour les entreprises» a été lancée par les jeunes radicaux du canton de Zurich. Elle demande la suppression des impôts ecclésiastiques pour les personnes morales.
Le site internet site www.kirchensteuerinitiative-nein.ch recense «douze bonnes raisons» de s’opposer à l’initiative. La législation actuelle concernant le soutien aux Eglises «est le résultat d’un processus démocratique qui a duré 15 ans», affirment les membres, en ajoutant: «Il serait irresponsable de supprimer un élément de ce système avant qu’il n’ait pu faire ses preuves».
Ils soulignent également que «les Eglises accomplissent des prestations d’intérêt public pour l’ensemble de la société d’un montant de près de 265 millions de francs», en ajoutant qu’une bonne partie de ces activités sont assumées par des bénévoles, soutenus par des organisations. Supprimer les impôts des entreprises pourrait donc mettre en péril une bonne partie de ce bénévolat, estime le comité.
Le peuple zurichois se prononcera vraisemblablement sur cette initiative par votation le 19 mai 2014. (apic/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/391-personnalites-de-tous-bords-opposees-au-projet-des-jeunes-radicaux/