Zurich: Découverte de vestiges de l’Abbaye du Fraumünster

Zurich, 27 février 2014 (Apic) Le service archéologique de la Ville de Zurich a mis au jour des vestiges bien conservés de l’abbaye médiévale du Fraumünster. Un mur et une série de tombes contenant des squelettes ont été découverts à l’occasion de travaux d’assainissement des canalisations.

Le quartier médiéval et le couvent avaient été peu à peu rasés dans le courant du XIXe siècle pour faire place à des constructions modernes et ne laisser subsister que l’église du Fraumünster dont les premiers éléments remontent au IXe siècle. A l’emplacement de l’abbaye du Moyen-Age se trouve aujourd’hui l’Hôtel de Ville.

Le mur, très bien conservé sur 25 mètres de longueur, devait appartenir à la cour extérieure du monastère des bénédictines laïcisé en 1524, au moment de la Réforme protestante. La forme légèrement circulaire de ce mur fait penser à la légende de fondation, selon laquelle une corde descendue du ciel aurait servi à délimiter l’espace de l’abbaye fondée en 853 par Louis le Germanique en faveur de sa fille Hildegarde. Pour les archéologues, la vraie raison de la courbure de ce mur tient cependant plutôt à la topographie. Le couvent s’était installé sur une petite plaine formant une espèce de presqu’île entre la Limmat et le lac.

Plusieurs squelettes ont également été découverts. A côté de tombes bien aménagées, comme celle d’un enfant d’une dizaine d’années, on trouve des ensevelissements beaucoup plus sommaires. Pour les archéologues, il pourrait s’agir de morts de la peste au XVIe ou XVIIe siècle. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-decouverte-de-vestiges-de-l-abbaye-du-fraumuenster/