Rome: De passage au Vatican, le Père Guy Gilbert confie son admiration pour le pape

Le prêtre des loubards salue les gestes «inédits et superbes» du pape François

Rome, 27 février 2014 (Apic) Le ›prêtre des loubards’, Guy Gilbert, a confié à l’agence I.MEDIA son admiration pour les gestes «inédits et superbes» du pape François depuis le début de son pontificat. De passage à Rome pour participer à l’audience générale du 26 février 2014, il s’est dit pleinement satisfait de son séjour, même s’il n’a pas pu saluer le pontife personnellement. Le prêtre aux bottes de cow-boy et au blouson de cuir a tout de même pu être témoin de la «façon très belle» dont le pape prend du temps avec les personnes qu’il rencontre.

Installé sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le Père Guy Gilbert a pu assister aux premières loges à l’audience générale présidée par le pape François. «Cela a été une matinée merveilleuse, assure-t-il, j’ai admiré profondément l’attitude de François, sa lenteur en saluant chacun». Pour ce prêtre bien connu des Français, «on voit qu’il agissait de même en tant qu’archevêque en Argentine, qu’il a besoin de contact…C’était immense, sensationnel de le voir avec les gens».

Aux yeux du prêtre, bien que les papes aient chacun leur charisme particulier, celui du pape François est tout à fait spécial. «On n’a pas besoin de trois dicos pour comprendre son encyclique, et par sa personnalité, il touche bien au-delà des catholiques». Il relève que dès son arrivée, ce pape a posé des gestes inédits et superbes, évoquant les choix simples du pontife et la décision de réaliser son premier déplacement sur l’île italienne de Lampedusa, en signe de solidarité et d’attention envers les réfugiés.

«Je ne suis pas de ceux qui tiennent absolument à voir le pape»

Mais pour le Père Guy Gilbert, plus importantes encore que la réforme de la curie ou la transparence des finances vaticanes, sont les paroles engageantes prononcées par le pape François concernant la place des femmes dans l’Eglise. «Il ne fera pas de femmes cardinales, car étant donné que les cardinaux sont déjà en robe, elles devraient porter le pantalon», plaisante-t-il. Mais il pense que les femmes auront accès à de nouveaux rôles, et pourquoi pas au diaconat. «C’est important qu’elles puissent avoir la possibilité de prêcher, en particulier».

Il était initialement prévu que le Père Guy Gilbert puisse célébrer la messe avec le pape, dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe. Mais l’arrivée de plusieurs Argentins à Rome au même moment a provoqué l’annulation de l’événement. «Ce n’est pas grave, je ne suis pas de ceux qui tiennent absolument à voir le pape, et je suis très heureux d’avoir pu participer à l’audience», souligne le prêtre, désormais âgé de 78 ans mais toujours actif auprès des jeunes de la rue et dans l’association qu’il a fondée, ›La bergerie de Faucon’. Des jeunes en grande difficulté y sont socialement réintégrés au contact des animaux et de la nature.

Le Père Guy Gilbert a rencontré à deux reprises Jean Paul II et Benoît XVI. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pretre-des-loubards-salue-les-gestes-inedits-et-superbes-du-pape-francois/