Nigeria: Encore 37 personnes tuées par Boko Haram dans l'Etat d'Adamawa

La secte islamique a attaqué un collège chrétien et un séminaire à Shuwa

Abuja, 28 février 2014 (Apic) Un jour après l’assassinat de 59 écoliers chrétiens, la secte de Boko Haram, au Nigeria, a tué au moins 37 personnes, pour la plupart des chrétiens, dans trois villages de l’Etat d’Adamawa. Une attaque coordonnée, le soir du 26 février, a notamment visé un collège et un séminaire à Shuwa, rapporte le 28 février la Société pour les peuples menacés (GFBV) basée à Göttingen en Allemagne.

Depuis le début de l’année, ce sont ainsi 549 personnes qui ont été tuées par la secte islamique de Boko Haram au nord du Nigeria, relève Ulrich Delius, spécialiste de l’Afrique à la GFBV. Et depuis le décret d’état d’urgence du 14 mai 2013, le nombre de victimes, chrétiens et musulmans, se monte à 1’850.

Le soir du 26 février, des membres de la secte, déguisés en soldats, ont simultanément attaqué les villages de Shuwa, Kirchinga et Michika. Au moins 23 chrétiens ont été tués lors de l’attaque d’un collège et d’un séminaire à Shuwa, et les bâtiments ont été incendiés. Les assaillants étaient « armés de roquettes RPG et d’explosifs qu’ils lançaient indistinctement contre des bâtiments privés ou publics », a rapporté un habitant de Michika.

Dans un communiqué, l’armée a confirmé les trois attaques mais n’a fait état que d’un soldat et de trois civils tués, ainsi que six islamistes. Selon elle, les assaillants ont pris la fuite vers le Cameroun.

Selon les informations de l’ONU, près de 290’000 personnes ont fui leur maison depuis l’instauration de l’état d’urgence dans le nord du Nigeria. Plus de 50% des déplacés sont des enfants.

Les lenteurs des force de l’ordre

Suite à l’attaque de Boko Haram contre le Collège Fédéral de Buni Yadi, le 25 février, le gouverneur de l’Etat du Yobe a dénoncé l’inefficacité de forces de l’ordre. Cinq heures se sont écoulées entre l’attaque d’un commando armé contre l’établissement scolaire et l’arrivée sur les lieux des forces de sécurité, a-t-il affirmé dans une déclaration reprise par l’agence catholique Misna. (apic/ag/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-secte-islamique-a-attaque-un-college-chretien-et-un-seminaire-a-shuwa/