Rome: Le pape François demande de ne pas condamner ceux qui vivent l’échec de leur mariage

Ne pas faire de casuistique avec leur situation

Rome, 28 février 2014 (Apic) Le pape François a demandé, le 28 février 2014, d’accompagner et de ne pas condamner les personnes ayant vécu l’échec de leur mariage. Lors de la messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le pontife a toutefois exhorté à ne pas se servir de ces situations pour faire de la casuistique. L’épineuse question des divorcés remariés fait actuellement l’objet d’un important débat au sein de l’Eglise catholique.

Evoquant la beauté du mariage chrétien, de l’union entre un homme et une femme, «chef-d’œuvre de la Création», le pape François a constaté que face à ce parcours d’amour, la casuistique tombe et se fait douleur. La casuistique est une forme d’argumentation utilisée notamment en théologie morale, qui consiste à résoudre les problèmes posés à travers une discussion entre d’une part des principes généraux ou des cas similaires, et de l’autre la considération des particularités du cas étudié.

«Lorsque cet amour connaît l’échec, car il le connaît souvent, nous devons en ressentir la douleur, accompagner ces personnes qui ont connu cet échec dans leur amour», a exhorté le pape. Il a recommandé de ne pas condamner, mais de cheminer, et de ne pas faire de casuistique avec leur situation. Le pape François a enjoint les fidèles à se faire proches de ceux qui ont connu un tel échec.

Débat épineux sur les divorcés remariés

Ces propos interviennent alors qu’une grande discussion a été lancée dans l’Eglise, en vue du Synode des évêques d’octobre prochain, sur l’accès à la communion des couples divorcés remariés. Une question qui concentre de nombreuses attentes et tensions, parmi les fidèles comme au sein de la hiérarchie.

En ouverture du consistoire extraordinaire sur la famille, qui s’est tenu au Vatican les 20 et 21 février, le pape François avait invité les quelque 150 cardinaux présents à approfondir la pastorale de la famille, souhaitant qu’elle soit à la fois intelligente et courageuse, sans tomber dans la casuistique. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-faire-de-casuistique-avec-leur-situation/