Rome: Le pape dénonce la culture du rejet en Amérique latine

Les personnes âgées et les jeunes sont les premières victimes

Rome, 28 février 2014 (Apic) Recevant la Commission pour l’Amérique latine au terme de son assemblée plénière le 28 février 2014, le pape François a déploré que les personnes âgées et les jeunes soient les premières victimes de la «culture du rejet». Il a improvisé un discours pendant une vingtaine de minutes, dénonçant notamment «l’euthanasie cachée» dans certains pays du continent et les fléaux du chômage et de la drogue chez les jeunes.

L’assemblée plénière de la commission s’est tenue du 25 au 28 février au Vatican. Les débats ont porté sur les jeunes en situation «d’urgence éducative», un thème dans le sillage des Journées mondiales de la jeunesse de Rio de Janeiro en juillet 2013.

Le pape a regretté que de très nombreux jeunes ne connaissent plus la «dignité» de «gagner leur pain» par le travail. «Les jeunes ont besoin de nous plus que jamais», a-t-il souligné, pointant du doigt le système mondial qui les a écartés. Il a dénoncé les «dégâts de la drogue sur la jeunesse», assurant qu’il ne s’agissait pas uniquement d’un «problème de vice». Aux yeux du pontife, il s’agit d’un «instrument de mort des jeunes», il existe un «armement mondial de la drogue qui est en train de détruire cette génération de jeunes destinés au rejet». Pour lui, il y a dès lors urgence à transmettre à ces «jeunes désenchantés» la foi et l’espérance.

Le pape a également évoqué les personnes âgées, rejetées par la société. «Dans certains pays d’Amérique latine, l’euthanasie cachée existe, car la sécurité sociale paie jusqu’à un certain point, rien de plus, et les pauvres personnes âgées font comme elles peuvent», a-t-il souligné. «Je me souviens d’avoir visité une maison de retraite publique à Buenos Aires où les lits étaient pleins, et comme il n’y avait plus de lits, il y avait des matelas par terre», a raconté le souverain pontife, en s’interrogeant sur la capacité des pays à prendre soin de leurs aînés. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-personnes-agees-et-les-jeunes-sont-les-premieres-victimes/