Des extrémistes ont tenté de prendre d’assaut deux monastères
Moscou, 28 février 2014 (Apic) Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné les attaques perpétrées en Ukraine contre l’Eglise orthodoxe liée au Patriarcat de Moscou. Le gouvernement ukrainien doit empêcher «la profanation des églises orthodoxes» et toute ingérence dans les affaires ecclésiales, a-t-il affirmé dans une déclaration diffusée le soir du 27 février.
Un porte-parole du ministère a souligné que «des extrémistes» avaient tenté de prendre d’assaut le monastère de la Laure des Grottes de Kiev et le couvent de l’Ascension de Potchaïev, en Ukraine occidentale.
Ces deux couvents, liés au Patriarcat de Moscou, avaient manifesté leurs préoccupations ces derniers jours, face aux tensions dans le pays. Quelques bagarres avaient éclaté devant les édifices, sans faire de blessés. Un collectif d’écrivains ukrainiens avaient demandé au Parlement à Kiev de transférer ces deux couvents au Patriarcat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il a affirmé que le Patriarcat de Moscou n’était pas une Eglise du peuple ukrainien. (apic/kna/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-extremistes-ont-tente-de-prendre-d-assaut-deux-monasteres/