Argovie : Le canton veut mettre en valeur l’histoire judéo-chrétienne du Surbtal

Aarau, 28 février 2014 (Apic) L’histoire judéo-chrétienne du Surbtal, dans le canton d’Argovie, devrait être mieux présentée au grand public. Le département cantonal de la culture présentera prochainement un concept dans ce sens, indique le 28 février 2014 le magazine juif « Tachles ».

En septembre dernier, le canton d’Argovie a organisé une table ronde sur l’histoire de la présence juive dans les deux communes de Lengnau et Endingen. S’il a d’abord été question de la création d’un musée juif, celle-ci n’est plus la priorité aujourd’hui. Il s’agira d’abord de présenter au public les monuments existant comme l’héritage d’une histoire commune judéo-chrétienne de la région, explique Thomas Paul Gabi, chef du service de la culture d’Argovie.

Parmi ces monuments figurent les synagogues de Lengnau et d’Endingen, le cimetière juif entre les deux villages, un ancien ›mikvé’ ou bain rituel, ainsi que diverses habitations. Le projet doit compléter le ›chemin des juifs’ créé en 2009. Sa forme n’est pas encore déterminée. Le service de la culture a présenté une demande de financement au canton pour la poursuite de l’étude et la réalisation du projet.

Durant 400 ans, les juifs ont formé une part très importante de la population du Surbtal. Au milieu du XIXe siècle, ils composaient le tiers du village de Lengnau et la moitié de celui d’Endingen. Après que les juifs ont obtenu la liberté d’établissement en Suisse en 1866, seul un nombre restreint d’entre eux sont restés dans la région. (apic/tachles/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/argovie-le-canton-veut-mettre-en-valeur-l-histoire-judeo-chretienne-du-surbtal/