Des fragments de papyrus retrouvés à l’intérieur de tefillins
Jérusalem, 3 mars 2014 (Apic) Neuf nouveaux manuscrits de la mer Morte ont récemment été découverts dans des phylactères (tefillins) retrouvés dans les grottes de Qumram. Les manuscrits de la Mer morte sont une série de fragments d’anciens textes juifs, dont des textes bibliques vétérotestamentaires, retrouvés entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumran, en Cisjordanie.
Les neuf rouleaux ont été découverts à l’intérieur de trois tefillins sortis des grottes 4 et 5 du site de Qumran, qui étaient conservés, depuis l’époque des fouilles, au Musée d’Israël de Jérusalem, rapporte le 1er mars 2014 le site spécialisé Vatican Insider. Les tefillins, appelés phylactères dans les sources chrétiennes, sont des objets de culte propres au judaïsme rabbinique. Constitués de deux petits boîtiers cubiques comprenant quatre passages bibliques et rattachés au bras et à la tête par des lanières de cuir, ils sont portés lors de la lecture du shema et de la prière matinale des jours profanes par les hommes ayant atteint leur majorité religieuse.
Les manuscrits ont été découverts par les archéologues israéliens grâce à une technique spéciales de photographie qui a révélé leur présence. Le matériel étant extrêmement fragile et difficile à extraire, le processus de mise à jour risque d’être assez long.
Certains autres manuscrits de Qumran ont donné lieu à une importante littérature, notamment à des spéculations concernant les origines du christianisme. Vatican Insider relève que les rouleaux qui seront extraits des tefillins auront peu de chance de provoquer ce genre d’interprétations. Les fragments contiennent probablement des textes traditionnels de la Torah, certainement des versets du Deutéronome. Ils ont toutefois une valeur inestimable d’un point de vue archéologique. (apic/vatin/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-fragments-de-papyrus-retrouves-a-l-interieur-de-tefillins/