Rome: Le pape rappelle l'importance des maisons d'exercices spirituels

L’être humain a besoin de rencontrer Dieu

Rome, 3 mars 2014 (Apic) Le pape François a invité le 3 mars 2014 les pasteurs des différentes communautés à faire en sorte que l’on ne manque pas de maisons d’exercices spirituels. Lors d’un discours devant les membres de la Fédération italienne des exercices spirituels, à l’occasion de son 50e anniversaire, le pontife a rappelé que les hommes et les femmes ont besoin de rencontrer Dieu.

Le pape a souhaité que, dans ces maisons d’exercices spirituels, des opérateurs bien formés et des prédicateurs préparés, dotés de qualités doctrinales et spirituelles, soient «de vrais maîtres de l’esprit». «Nous ne devons jamais oublier, a rappelé le pape, que le protagoniste de la vie spirituelle est l’Esprit Saint».

Les hommes et les femmes ont besoin de rencontrer Dieu, a souligné le pape jésuite. «Votre service est entièrement tourné vers cela, a-t-il rappelé aux membres de la Fédération, et vous le faites en offrant des espaces et des temps d’intense écoute de sa parole dans le silence et la prière». Et le pape de décrire les maisons de spiritualité comme des lieux privilégiés pour de telles expériences spirituelles.

Proposer les exercices spirituels signifie «inviter à une expérience de Dieu, de son amour, de sa beauté», a expliqué le pape. Celui qui vit les exercices de façon authentique revient renouvelé, transfiguré à la vie ordinaire, au ministère, aux relations quotidiennes, «portant avec lui le parfum du Christ». (apic/imedia/mb/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-etre-humain-a-besoin-de-rencontrer-dieu/