Rome: Le cardinal Santos Abril y Castello nommé président de la commission cardinalice de surveillance de l’IOR

Rome, 4 mars 2014 (Apic) Le cardinal espagnol Santos Abril y Castellò a été nommé président de la Commission cardinalice de surveillance de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), a annoncé le Saint-Siège le 4 mars 2014. Nommé par ses pairs, l’archiprêtre de la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure prend la tête de la commission de cinq cardinaux en charge de veiller sur la ›banque du Vatican’.

Agé de 78 ans, le cardinal Santos Abril y Castello a été nonce apostolique en Argentine de 2000 à 2003.

Il avait été nommé en janvier dernier par le pape François au sein de la Commission cardinalice de surveillance de l’IOR. Le pape avait également nommé au sein de cette commission, pour un mandat de cinq ans, Mgr Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, Mgr Thomas Christopher Collins, archevêque de Toronto, et le secrétaire d’Etat Pietro Parolin.

En janvier dernier, le pape François avait maintenu un seul des cinq cardinaux nommés moins d’un an plus tôt par Benoît XVI à la veille de sa renonciation, à savoir le cardinal français Jean-Louis Tauran. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-santos-abril-y-castello-nomme-president-de-la-commission-cardinalice-de-surveillance-de-l-ior/