Kiev, 4 mars 2014 (Apic) «Chaque citoyen ukrainien doit se préparer à défendre l’Etat indépendant et souverain….si nécessaire, nous sacrifierons nos vies». C’est le discours radical prononcé à la télévision par l’archevêque ukrainien Sviatoslav Shevtchuk, chef de l’Eglise gréco-catholique du pays. Il se référait à la possibilité actuelle d’un conflit armé avec la Russie.
Le prélat ukrainien a déclaré que les membres de son Eglise devront, dans le cas d’une confrontation avec l’armée russe, se tenir aux côtés des soldats ukrainiens sur le champ de bataille, rapporte le 4 mars 2014 l’agence d’information catholique «Ucanews». Il a ajouté que les prêtres grecs-catholiques seraient prêts à fournir un soutien pastoral aux forces de Kiev.
Mgr Shevtchuk a également réaffirmé que l’Ukraine était un pays multinational et multiconfessionnel dont les citoyens devaient «réfléchir à ce qui les unit».
Alors que de présumées troupes russes occupent depuis fin février la presqu’île de Crimée, au sud de l’Ukraine, le nouveau gouvernement pro-occidental au pouvoir depuis peu à Kiev a parlé d’une «invasion» russe et mis ses forces armées en état d’alerte. La tension a quelque peu baissé le 4 mars, lorsque le président Vladimir Poutine a déclaré qu’une intervention militaire était «pour le moment» exclue. (apic/ucan/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse